• SPORT et ALTRUISME: la vertigineuse aventure de DAVID contre GOLIATH

                    Ces dernières années la colossale paire sport/business industrie se frotte inlassablement les mains et pour cause les affaires vont bon train. Des milliers et des milliers de sommes investies dans le secteur sportif qui vont des acteurs principaux des démis-dieux sur la planète: ils font la pluie et le beau temps...voitures de luxe, maisons et vêtements taillés sur mesure, Bref de quoi attirer haine ou convoitise chez tout homme sensé et libre de ses facultés.

    Le monde entier ne voit  qu'eux sur toutes les chaines de télévisions, dans les presses people. quel est celui d'entre nous qui n'aimerait pas avoir un fils de la trempe de MICHAEL JORDAN ou encore TIGER WOODS et même se trouver  sous les projecteurs comme ces derniers ?

    Nous disons que le sport nourrit bien son homme et plus encore il le place en situation d'une aisance insolente qui ne saurait tromper personne. QUI n'est pas  enchanté lorsqu'il se retrouve dans un stade de foot ou sur une piste de formule 1 ? ;

      Les infrastructures sportifs sont imposantes a perte de vue.

      DES BÂTIMENTS INSOLENTES ...

    Une chose est claire, les infrastructures sportives impressionnent tant par le luxe que par leur superficie pouvant contenir des milliers de personnes sans oublier le coût des réalisations à  couper le souffle.

    Sous l'ère des romain  à l'époque des premiers jeux médiatisés, nul ne pouvait penser que les jeux de combat,de course, de lancé de poids ou de javelot obtiendrait autant d'audience dans les siècles futurs.

    Les conditions de jeux et les acteurs ont évolué certes mais les enjeux aussi.Les  sportifs( acteurs et concepteurs) ont gravit l'échelon; des infrastructures modernes qui abritent des boutiques ,des pharmacies,des restaurants...

    Ces nombreuses commodités viennent se greffer aux supplices déjà existante chez le client. 

      QUAND LE SPORT TUE

    En réalité, il n'est pas rare de constater que le voisin à coté s'est suicidé hier pour avoir raté le coup du siècle ou de voir une voiture de course explosée pendant la compétition parce que le pilote a trop négligé les cris du moteur.*

    Pour organiser la coupe du monde de football à domicile , un pays comme le BRÉSIL a du ignorer ses incessants problèmes de disparités sociales et faire face aux exigences du spectacle en cassant sa tirelire au grand désarroi de sa population qui elle aurait plutôt choisi l'option de se nourrir, de s'éduquer ,se soigner à moindre frais ou encore désinfecter les nombreuses favelas de la racaille.

    C'est donc une source de conflits en certains lieux...

     UN COMBAT DELOYAL

     Stade de LYON 400millions de euro,LILLE 324 millions,MARACANA 335 millions; investissements énormes des espaces de  jeux à perte de vue pendant que les victimes de catastrophes naturelles comme  catrina ne sont pas encore tous logé.

    Comparaison n'est pas raison.et nous ne voulons pas de polémiques autour.Mais comment rester insensible quand de l'autre coté la FAO , dans son rapport annuel crie au secours.

    Pour dix ans MIGUEL CABRERA touche 292 millions de dollars au base-ball alors que plus du tiers de la population mondiale vit avec moins de dix dollars...le SIDA, le paludisme, le réchauffement climatique restent alarmant sans oublier le respect et la promotion des droits de l'homme ignorés. C'est pourquoi il serait totalement  maladroit de croire que le logo de la FIFA qui accompagne celui de amnistie internationale peut être un geste de fair-play.

    L'UN GROSSIT  ET L'AUTRE MAIGRIT DE JOUR EN JOUR

       L'ALTRUISME EN PLEINE AGONIE SOCIALE

    Quand la ration céréalière moyenne annuelle  est passée de 165 kg à 155kg en cinq ans et qu'on annonce un investissement de 400millions de dollars pour orchestrer la prise d'otage des brésiliens affamés dans les rues de RIO, un peuple meurtri à l'instar de ces millions d'enfants sans foyer ni nourriture dans le monde et que la pollution de l'air offre la terre en sacrifice au soleil;trop c'est trop. Il y a longtemps que dure le mensonge...

    Le sport ne profite qu'à ses vrais acteurs

      le grand mensonge...

      peut-on rester   passif  face aux grandes folies réalisées dans le monde sportif ?

       Stade maracana, park des princes, old-traford, santiago bernabeu...l'odyssée  MIGUEL CABRERA, ALEX RODRGUEZ ou encore celle avec en tête d'affiche un certain FERNANDO ALONSO, GARETH BALE... sont pour ainsi dire , autant de situations qui attestent que l'industrie du sport and business fonctionne à merveille. 

    Peut-on taire ses inquiétudes quand de l'autre versant au TIBET, DARFOUR, en IRAN , au JAPON la situation humanitaire reste délabrée ?.

          SPORT  et   ALTRUISME: la vertigineuse aventure de DAVID  contre  GOLIATH

                  

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :